1ère Compétition de la marche de régularité أول منافسة في المشي المنتظم

L'Entreprise ENNOUKHBA COMPETITION en colaboaration avec l'OPLA organise aprés les inscriptions des participants dans le site

(ennoukhba-competition.com), la première1ère compétiton de la marche de réguarité à Alger au niveau du grand vents (DOUNIA PARC).

la participation dans cette compétiton est ouverte aux  personnes agées entre 15 - 75 ans hommes et femmes.

-en programme 15 Kilometre de marche de régualarité entre les concurrents dans un trés agréable circuit variable entre lacés, descentes, montés et plats.

-Une récompense importante prévue aux vainquer pour la catégorie d'age entre 20 et 75 ans de 200 000,00 Dinars Algérien pour les Algériens et  de 1000 Euro aux participant de l'éxtérieure de l'Algerie. 

une récompense importante aussi  est prévus au groupe des jeunes (15-19 ans) vainquer dans le jeux de la recherche au trésor. 

LE RYTHME MOYEN IMPOSEE POUR LA MARCHE DE REGULARITE

L’information de la moyenne à respecter est donnée au dernier moment (par exemple): on a une épreuve de 20 km,

L’organisateur programme pour les 1ère 15 km du (00 km au 15 km), un rythme moyen de 09,Min/km

Donc Le concurrent doit avoir au 15ème km un temps réel égale 100 Minute.            

L’organisateur peut imposer de (03) trois à (04) quatre différents moyennes rythme (Cadence Moyenne de Vitesse imposée) dans un seul circuit, avec plusieurs (C.S) controles surprise 

ӿ On aura comme moyenne basse moins de 12 Min / Km  et une moyenne haute sera calculée et augmenté de 06 Min /Km

ӿ La direction de course pourra régulariser ces valeurs pour des raisons d’ordre organisationnel.

LES PARCOURS

Des informations sont volontairement cachées aux concurrents: comme les points de contrôle surprise (C.S), qui peuvent être opérés plusieurs points de contrôle entre les secteurs C.P.H de parcours.

Les règles de l'épreuve imposent toujours, à être à la moyenne imposée, à l’endroit chronométré. C’est ce qui permettra d’établir un classement qui se fait par addition de points de pénalité.

Le score d'un concurrent est calculé en fonction de la moyenne donnée et du temps qui aurait dû être réalisé.

Si un concurrent est trop rapide ou trop long, il accumule assez rapidement les pénalités, voire la disqualification.
-Le parcours de l'épreuve comporte des lignes droites,des lacets, des montées et des descentes non pointus et des épingles.

-L'objectif est d'avoir le moins possible de pénalités pour gagner.

-Généralement une minute d’avance provoque deux fois moins de pénalité qu’une minute de retard.

-Un passage à un point de contrôle horaire (C.P.H) à l’avance ou en retard génère moins de pénalité qu’un non-passage .

Les Départs

Chaque événement a ces règles particulières.

-Pour chaque plateau, une Piste des préparatifs de (100) cent et (150) mètres entre le point d’entrée en piste « 1èr poste » et le point de départ.

- Pendant les (50) cinquante derniers mètres, les concurrents seront sous le régime de préparation d’entré en compétition.

-40 min avant chaque épreuve les chronométreurs déclenche leurs appareils de la journée en même temps.

- 05 min avant le départ, on place le concurrent N° (0001) ou son successeur dans la file ordonnée par numéro d’ordre qui lui a été précédemment octroyé. On vérifie les derniers points,

- 02 min avant, le drapeau ou le signale de départ sera signifie au concurrent.

-Les chronométreurs arrêtent leur appareil juste après le passage du dernier concurrent.

- Pour réduire le temps globale de la journée de l’opération, L’organisateur peut programmera deux (02) CPH à la fois au départ, avec une cadences moyenne de vitesse imposé pour chaque catégorie d’âge, chaque dix (10 seconde) ou quinze (15 seconde) deux départs.

ÉPREUVES SUR CIRCUIT

- En fonction du nombre de participants engagés, les concurrents seront définis par l'organisation.

- Les Contrôles de Passage Horaires seront ouverts 40 minutes avant l’heure de passage théorique du 1èrconcurrent.

- Lorsque un concurrent d'une catégorie (Marche de Régularité - 20- 75 ans) se présente en premier poste en retard par apport a son heure de présence, il ne sera pas autorisé à prendre part, Le départ sera donné a son successeur.

-Ce n'est que 20 minute avant le départ que le participant reçoit sa Carte a Puce de pointage et/ou le –Piste Book, 5 secondes, 4 secondes, 3, 2,1 et c'est parti.

- Au CPH de départ du circuit, tous les concurrents (Marche de Régularité – 20-75 ans) doivent pointer et partir dans l'ordre des numéros départ.

-Tout départ anticipé sera sanctionné par une 01 minute d’avance  et surcalssement de départ.

- Tous les concurrents doivent pointer et partir dans l'ordre croissant des numéros d’ordre de L’épreuve.

-Les départs seront donnés comme suit : Présenter la puce au starter sur le poigner droite, L’horloge de départ indique «START» et l’heure de départ remise à l’heure réelle, Décompte des 05 derniers seconds départs lorsque l’horloge indique 005.4.3.1 Le départ de la Marche de régularité, à l'heure indiquée sur le Carnet de Contrôle, ne pourra être retardé par le Commissaire en poste à ce départ qu'en cas de force majeure.

PISTE BOOK

Les Pistes Book s'utilisent dans tous les marches de régularité. Un Piste Book n'est rien d'autre qu'une description détaillée de l’itinéraire sous forme d'un tableau itinérant et le seul moyen de se présenter à tous les Contrôles (Poste Contrôle et Contrôle Pointage Horaire) sous peine de pénalisation par les contrôleurs.

L'imprimé du Piste Book permet alors de parcourir «réellement» le trajet et ce, sans carte géographique et même sans connaitre le trajet.

Un Piste Book est agencé sous forme de tableau. Chaque ligne décrit un point marquant du trajet, par exemple, un Oued, un Signe, une curiosité́ à voir ou un point dangereux (souvent indiqué dans les marches).

CARTE A PUCE

Chaque participant aura une carte à puce numérique individuel après avoir Justifier son inscription préalable, cette carte permet au concurrent de pointer son passage aux CPH au niveau du PCP, ce qui lui donne le classement réel, avec la prise en considération les pénalités noter par les contrôles secret pendent le parcours .

CONTROLES

- (PCP) (Poste de Contrôle des Participants): A ces contrôles, qui peuvent être secrets ou surprise, les commissaires en poste doivent invoquées s'il ya pas des infractions de sanction comme:

 -1/ Retard à l’heure de présence, de départ et le passage des concurrents. 

 -2/ Mauvaise assiduité, les disputes pendent le parcours.

 -3/ La consomation de la cigarette pendent le parcours.  

 -4/ Le respect de l'environement pendent le déjener.

 -5/ L'usage du téléphone ainsi les appareils de mensuration pendent le parcours.

 - 6/ Le nom usage du chasible.

 - 7/ Le nom passage à L'un des C.P.H 

 - 8/ le nom respect à l'environnement.

-Le nom passage du participant au passage à un PCP sera pénalisée de 02 minutes de moins ou de plus.

 

CONTROLES DE PASSAGE HORAIRE

- Plusieurs points de chronométrage intermédiaires et lectures des cartes à puce seront installés sur chaque épreuve.

A ces contrôles, les Commissaires en poste veillent à ce que les concurrents pointent leurs Carte à Puce Electronique au niveau des lecteurs disponible dans leurs postes.

Sur un petit carnet de pointage et un CPH à puce, est noté tous les évènements importants: départ, arrivée, retards, pénalités

-Seul le Collège des Commissaires En-Noukhba décidera de la suppression éventuelle des pénalités de retard, dans le cas de mauvaises conditions climatiques.

Pour les épreuves sur parcours, comme pour les épreuves sur circuit ou en villes, un Juge de fait aura tous pouvoirs pour pénaliser tous concurrents agitées.

PÉNALISATIONS

Tout participant incapable de partir, suivant le signal du départ sera isoler de manière à libérer la zone de chronométrage, Il sera pénalisé de 2 minutes  avec son surclassement  comme dernier partant.

-1ère infraction: 02 secondes

-2ème infraction: 03minute

-3ème infraction: 4 minutes.

- L’absence de pointage à un CPH sera pénalisée par une discalification directe.

- Une minute d’avance provoque deux fois moins de pénalité qu’une minute de retard.

- Par minute de retard, une pénalisation d’une 01 min, Sera décomptée.

-Non-présentation au départ d'une épreuve sur circuit, écope d’une pénalité de 03 minutes, et sur classement du concurrent comme dernier partant.

-Un passage à un point de contrôle à l’envers sera pénalisé de 03 minutes.

-La marche est strictement interdite dans le sens inverse du circuit de la Marche de Régularité, sous peine d'exclusion.

- la prise de la cigarette est strictement interdite pendent tous le parcours, un participant qui fume au cour de l’épreuve sera spontanément suspendue.

RESPECT DES DRAPEAUX

-Quant le concurrent n’est pas passé sous le Drapeau de départ, il écope d’une pénalité de deux 02 min et son Sur-classement comme dernier partant.

-Un faux départ d’un concurrent et, notamment, qu’est s’effectué avant le commissaire qui n’a pas donner le signal de départ, sera pénalisé de 30 secondes à la 1ère infraction et d’une 1 minute à la 2ème infraction. Cette pénalisation n'exclut pas des sanctions plus graves qui pourraient être infligées par les commissaires En-Noukhba, particulièrement, en cas de récidive.

CLASSEMENT

A la fin de l’épreuve, il sera établi: Le classement général Marche de régularité.

- Le classement final sera obtenu par addition des temps de pénalisation cumulés sur chaque étape et chaque épreuve, augmenté de l’ensemble des pénalités.

-Toute réclamation devra être établie d’une manière bien claire et explicative des circonstances des faits en détail.

-Toute réclamation devra être faite par écrit et remise au Directeur de Course, accompagnée de la somme fixée par l’Organisateur, montant qui ne sera pas restitué si la réclamation, s’il est jugée injustifiée,

Exemple d’un Model de Classement pour un Circuit de 20 Km :

 Cadence moyenne imposée                                                                          Temps idéal

-1èr CPH Du 00 Au 02ème km, Rythme Moyen Imposé (09 Min/Km) ----------------------------------  CPH/1= 00h 13 Min 33 Sec 333Cent

- 2ème CPH Du 02ème Au 07ème km, Rythme Moyen Imposé (08Min/Km) ----------------------------- CPH/2 = 52 Min 50 SEc

-3ème CPH Du 7ème Au 10ème km, Rythme Moyen Imposé (07Min/Km) ------------------------------- CPH/3 = 1h 42 Min 857 Sec

 -4ème CPH Du 10ème Au 15ème km,   Rythme    Moyen Imposé (09Min/Km) -------------------------- CPH/04= .....h .....Min ...... 0.02 Cent

- 5ème CPH Du 15ème Au 20ème km, Rythme Moyen Imposé (07Min/Km) ---------------------------- CPH /5 = 3 h 35 Min 047 Sec

Compétitions précédentes

Vivez les meilleurs moments des éditions précédentes de nos compétitions.